L’Homme
Patriote, savant, journaliste, écrivain, homme d’art et d’histoire.... Toute sa vie, il sera sensible aux injustices, même si elles ne le touchaient pas personnellement. Pionnier de l’archéologie lorraine, conservateur des musées de Metz, il produira plus de 130 ouvrages, tous sujets confondus.
Le Patriote
Tout d’abord, c’est un valeureux “Poilu” qui participe aux combats d’août 1914. Après avoir participé à la bataille de Morhange, il est grièvement blessé à Vitrimont, près de Lunéville. Il portera toute sa vie les séquelles de sa blessure. Il racontera beaucoup plus tard (*) cette bataille meurtrière quelque peu oubliée, mais qui a sauvé la France de l’abîme.
(*) de Nancy à Nancy via Morhange et Vitrimont - 1929
Les Malgrès-Nous
Bien qu’ayant combattu au sein de l’armée française il marquera un intérêt particulier aux mosellans, devenus allemands depuis 1871, incorporés et ayant combattu à leur corps défendant sous le drapeau allemand pendant 14/18,
tel, Henri Pincemaille, mutilé de guerre qui ne trouve pas sa place au sein des associations de blessés de guerre. Leur rencontre est déterminante. André Bellard propose la création d’une association dite des “Malgré-Nous”, en écrit les statuts. Henri Pincemaille en prend la présidence le 21 mai 1920. L’association sera réactivée après 1944 pour accueillir les incorporés de force.
Pour couronner le tout, André Bellard sollicite des aides et, par l’intermédiaire d’un ami commun, Maurice de Brem, obtient de Maurice Barrès une aide substantielle ainsi qu’une dédicace; «Blessé au service de la France et pour la délivrance de la Lorraine, vous mettez votre main dans la main des Lorrains blessés - dans les plus cruelles conditions morales - au service de l’Allemagne. Votre oeuvre est bonne. Je dis “oui” à votre appel.
Maurice Barrès
Le Journaliste
Entre les deux guerres, il entre au journal Le Lorrain à Metz, et pendant plus de vingt ans, mettra sa plume au service des injustices, n’hésitera pas à dénoncer le nazisme, le racisme et produira de violents articles sur Hitler.
Les expulsions
Recherché par les Allemands, il est obligé de se cacher. Expulsé, il deviendra contrôleur des réfugiés pour l’Ariège et aidera ses concitoyens les plus démunis.
Il continuera d’écrire des articles au sein “du trait d’Union”, journal des réfugiés.
Conservateur des musées de Metz
Il deviendra conservateur des musées de Metz de 1945 à 1957. Il mènera les chantiers de modernisation du musée qui a beaucoup souffert de la guerre.
L’auteur
Il produira plus de cent trente publications sur des domaines très différents.
Le savant
Deux grandes passions l’accompagneront toute sa vie, l’archéologie et la peinture.
retour sommaire »»»»
André Bellard 1890 - 1969
Monument du Léomont (vers Lunéville)
dédié à la 11e division dite: la division de fer
Henri Pincemaille, co-fondateur des MN