Les Passeurs

Durant la Seconde Guerre mondiale, des Lorrains courageux ont risqué leur vie pour sauver nombre de femmes et d'hommes des griffes nazies. Sur la longue frontière allant du Luxembourg aux Vosges, entre Moselle annexée et Meurthe-et Moselle occupée, ces combattants de l'ombre ont permis à des milliers de fugitifs de rejoindre la zone Sud, au nez et à la barbe des douaniers et militaires ennemis. Les passeurs bénévoles ont aidé des prisonniers évadés, des réfractaires, des déserteurs, des opposants au régime nazi et des juifs pourchassés. Enrichi de photographies inédites, ce livre donne la parole à des témoins directs - anciens passeurs et " passés " et rend hommage à des héros ordinaires, parfois des enfants ou des adolescents, dont beaucoup furent condamnés ou déportés. En évoquant les différentes fillières agissantes, les auteurs apportent un éclairage nouveau sur une page peu connue de l'histoire de la Lorraine.

Préface de Jean Laurain: Ministre des Anciens combattants sous François Minerrand, député de Moselle, Jean Laurain s'est engagé comme volontaire en 1942 dans les forces années de la France libre. Il est l'initiateur de nombreuses manifestations à la mémoire des résistants de la Seconde Guerre mondiale. (Paru aux Editions de l’Est en 2003)


Nota: une version DVD existe pour le secteur de Novéant (15€)


Nos Libérateurs

La Lorraine, comme la Normandie, fut une étape capitale dans la Libération de la France, pour laquelle elle a payé un lourd tribut. Au -delà de l'image des GI's distribuant cigarettes et chewing-gums à la population en liesse, c'est une histoire complexe et sanglante qui s'est écrite dans les quatre départements lorrains entre août et novembre 1944, en particulier sur la Moselle et dans les Vosges. Les auteurs sont partis à la rencontre de tous ceux qui vécurent cette glorieuse épopée : soldats d'outre-Atlantique, engagés dans la Ire Armée française, la 2e DB ou la Résistance, habitants des villes et villages de la région, réfractaires au STO, prisonniers de guerre évadés, civils terrés dans les caves ou jetés sur les routes de l'exil... Grâce à des témoignages inédits, ce livre fait revivre la Libération de la Lorraine. Ces récits, où l'absurde le dispute à l'héroïsme, où l'horreur et l'espoir sont étroitement imbriqués, permettent aujourd'hui de mesurer l'inestimable prix de la liberté.

Préface de Pierre Messmer: ancien ministre des Armées, Premier ministre entre 1972 et 1974, Pierre Messmer s'est engagé en 1940 dans les Forces armées de la France Libre. Auteur de nombreux livres, l'ancien maire de Sarrebourg et député de la Moselle est membre de l'Académie Française et Chancelier de l'Institut de France.(Paru aux Editions de l’Est en 2004)

e-Storial de Lorraine