Mitchell  Sytkowski


Accompagné par ses fils, Mitchell Sytkowski est revenu plusieurs fois sur les sites de Dornot et Corny.


Rencontres lourdes d'émotion, empreintes d'humilité et d'interrogation sur la  guerre. Héros ou anti-héros? Avec le recul ,  iI penche assurément pour cette dernière  version. Certes, il venait combattre Hitler et ses troupes,  mais chez lui point de clichés guerriers, de  mythiques héros cinématographiques. Son unique  pensée dans cet enfer; survivre et revoir sa  famille.


Les yeux embués, il  témoigne du cauchemar vécu ces jours là. Il a, pour évoquer ces moments  cauchemardesques qui l'ont marqué à vie, la même retenue que bien d’autres GIs, évoquant leurs  camarades frappés à leurs côtés,  « pourquoi eux? Pourquoi? »




Arnold Whittaker


Arnold avait 18 ans lorsque dans la nuit du 10 septembre 44, il entrepris la traversée de la Moselle à Arnaville, situé à 3km plus au sud de Dornot. Il compare cette tête de pont au jour J. Victorieux, les américains auront à subir un bilan tout aussi tragique qu’a Dornot.



Bientôt, nos pages spéciales sur ces évènements




















 

Ligula suspendisse nulla

The Bloody River
e-Storial de la frontière lorraine

Entre le 7 et le 15 septembre 1944, les Américains tentent de traverser la Moselle à différents endroits. Dornot, Arnaville furent deux opérations très meurtrières.


Il y a quelques années, j’avais réalisé un diaporama  avec les moyens du bord, à base de clichés issus d’archives US et de photographies de témoins civils.

A cette même période, un vétéran américain de Dornot est venu à Arnaville se recueillir sur cette rivière qui a englouti quantité de ses camarades. Je l’ai filmé et l’ai fait parler par l‘intermédiaire d’un  ami . Il vous raconte la pire expérience de sa vie.


Par la suite, j’ai réalisé, pour le compte de l’association “ThanksGis” de Corny, le film “Mortelles Traversées”, racontant ces mêmes


Jean-François Genet

Afin d’alléger le site et favoriser un meilleur temps de réponse, certaines vidéos sont transférées sur Dailymotion. The bloody River, c’est par là:


http://www.dailymotion.com/jf_genet/video/x4er97_bloody-river-september-1944-moselle_blog

Photo dédicacée de Mitchell à JF Genet

Source: Metz 1944 d’Anthony Kemp

© JF Genet - octobre 2000
Version anglaise