Pagny , ville frontière

Déjà zone frontalière entre la Francie occidentale et la Germanie en 870, Pagny devient une ville frontière en 1871. Après quatre occupations françaises entre 1632 et 1766, ce village du duché de Lorraine est rattaché à la France et va vivre comme poste frontière à l’heure de l’empire allemand entre 1871 et la Première Guerre mondiale puis entre 1940 et 1944 lors de l’annexion de fait. 

Car la ligne de chemin de fer Metz-Nancy ouverte le 10 juillet 1850 puis l’annexion de la Moselle par le IIe Reich vingt et un ans plus tard font de Pagny une gare douanière. Les trains s’arrêtent et les marchandises, tout comme les voyageurs, sont contrôlés (1). Les annonces se font dans les deux langues. Les employés français et allemands s’y côtoyent. La ville profite de cette activité de gare frontière car en plus de la présence des employés des deux compagnies ferroviaires et de celle des douaniers, s’y ajoute en 72, l’arrivée des optants de la Moselle désireux de rester français. En  1873, au départ des troupes d’occupation prussiennes, Pagny hérite d’une gare à  quais couverts digne de son rôle.

Des commissaires de police spéciaux surveillent les allées et venues. En avril 1887, l’un d’eux, Guillaume Schnaebelé, attiré à la frontière d’Arnaville est  ceinturé puis emmené à Metz où il est emprisonné (voir affaire Schnaebelé). On le voit, cette cohabitation n’est pas sans anicroches plus ou moins sérieuses entre les différents acteurs. Beaucoup de ces incidents mineurs son rapportés dans la presse régionale ou on été couchés dans les délibérations des conseils municipaux de l’époque. (2).

En 1908, est inauguré à proximité de la gare,  un des rares monuments de la région, dédié aux morts de 1870. Cette inauguration est l’occasion d’une immense fête populaire. Ainsi se déroule la vie jusqu’en 1914

En 1914 le poteau frontière de Novéant-Arnaville est piétiné et les Allemands s’installent pour quatre ans à Pagny qui est sous le feu des Français retranchés dans le Bois-le-Prêtre. L’usine Fabius Henrion brûle tout comme le poste de douane de la gare. En septembre 1918 les Américains s’avancent mais ne peuvent enfoncer les points fortifiés qui entourent Prény. Ils doivent attendre l’armistice du 11 novembre 1918. Le 17 juin 1940, les Allemands reviennent et s’installent de nouveau à Pagny.

JF Genet
mise à jour du 28/02/06  - à suivre............
période 1914/1918
période 1940/1944   
 retour sommaire »»»

sources: 
(1) Pagny ville frontière - scrit intro film “Pagny ville frontière” de F.Petitdemange et JF Genet
(2) Nos Villages Lorrains - revue de la MPT de Pagny - art Michel Ney
Schnaebele.htmlSommaire.htmlshapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1
eStorial de la frontière lorraine

la gare et la douane de Pagny-sur-Moselle

coll: Nos villages Lorrains

Le monument au mort de 1870

coll: particulière