Les ponts de Novéant

 
 

Reconstruire le patrimoine disparu et le mettre à disposition du public pour que celui-ci  prenne connaissance de son histoire par des moyens ultra-modernes, tel est la vocation de ses pages… les développements sont exponentiels et vont se multiplier.


Jean-François Genet / Patrick Wojtkowiak       


Le premier pont sur la Moselle fut construit qu'en 1836 par les frères Seguin. L'histoire nous relate qu'il était suspendu mais d'une piètre capacité, ce qui permis tout de même en 1870, aux Prussiens, de l'emprunter pour prendre à revers les armées de Bazaine sur les hauteurs de Gorze et Rezonville.  En 1909, les Allemands maîtres de la région, décidèrent de le remplacer par un pont en béton armé. En 1914, les Français cherchèrent à le bombarder sans succès. En 1940, dans un souci de retarder l'avance des troupes nazies, les Français firent sauter ce magnifique ouvrage. Entre 1940 et 1946, ce sont des bacs qui assurèrent le service jusqu'à la mise en place d'un pont provisoire de bois emporté deux fois de suite par les crues. Le bac fut rétabli en attendant qu'un pont Bayley des surplus de l'armée américaine soit installé. Enfin, en 1959, fut inauguré le pont actuel : un pont métallique assemblé par rivetage, symbole de la puissante sidérurgie lorraine mais bien étroit pour satisfaire au trafic des poids lourds d'aujourd'hui. 


Pour visiter la reconstitution en 3D et se promener sur les ponts, c’est là:

http://www.3dxplorer.com/apps/projectview.php?v=MTY4MnxOb2V2YW50fHdpcHxMYXN0UmVsZWFzZQ==



ATTENTION

Ne supporte pas le navigateur SAFARI (Mac)

sur Mac s’équiper de FireFox version 3.6 uniquement

à télécharger là: http://www.mozilla.org/en-US/firefox/all-older.html ou ici


Vous pouvez naviguer en tant qu’invité (cocher la case «guest»)

ou alors inscrivez vous, ce qui est le mieux et créez votre avatar,

vous pourrez même y donner RDV à des amis

le code «space» est : neuburg (respectez les minuscules)


en cas de difficulté,



et pour ceux qui n’y parviendraient toujours pas, allez à

http://gallery.me.com/chainedelamemoire#100240

une petite vidéo vous y attend…











 

Second Life pour les ponts de Novéant / Corny

Le pont allemand construit en 1909 et dynamité par les français en 1940

Le pont suspendu construit  en 1836 par Marc Seguin.


Voici ci dessous le plan d’ensemble des deux ponts la veille du l’inauguration du pont béton en 1909. Dans l’avenir (???), côté Novéant, sera adjoint à cet ensemble les deux gares (voyageurs et marchandises) ainsi que, côté Corny, le château d’Emmanuel Eré, architecte de la place Stanislas à Nancy,

Envoyez-moi un message