Jules Watrin, grand reporter

Jules Watrin, auteur de cet article «Novéant, porte du Grand Reich», est correspondant du "Républicain-Lorrain" avant guerre pour la région de Novéant. Le journal messin s'étant sabordé à l'arrivée des Allemands, il se retrouve de fait sans support éditorial. Il écrit alors jours après jours son vécu de cette période de guerre. A la reprise de parution du "Républicain-Lorrain", en 45, il livre ses écrits au travers d'articles émouvants, retenus souvent de fois pour la "une de couverture". Disposant de son fond, généreusement mis à notre disposition par ses descendants, nous nous servirons le plus possible de ses écrits pour décrire une situation, relater un fait, ou encore venir corroborer le témoignage de nos témoins.
NOvéant , porte du Grand Reich
Novéant avait été rebaptisé NEUBURG par les Allemands

Au travers des trois exemples ci-dessus et de l’article qui suit, vous allez prendre conscience de ce que furent les conditions de transport de milliers de déportés qui transitèrent par la gare frontière de Novéant.

Parfois, des dizaines de malheureux étaient déjà décédés en y arrivant.

La gare frontière de Novéant est un trou de mémoire, un trou d'histoire ! Plus rien ne rappelle qu'en ces lieux plusieurs dizaines de milliers de déportés transitèrent sur ses quais entre 1942 et 1945 et que nombre y perdirent la vie dont peut-être un certain Jean Moulin.


A l'heure où l’on a fait apposer à Metz une plaque à la mémoire des expulsés Mosellans sur le parvis de Pompidou, on constate ici même, que la seule plaque rappelant le sort d'un cheminot novéantais déporté n'existe même plus, et qu’il n’existe aucune volonté de la remplacer.



Comment dans ses conditions faire prendre conscience, comment raconter ces destins brisés ? Comment relater cette ignominie ?

ci -dessous , le reportage de FR3   





En plus grande définition, le reportage de France3 sur

http://www.youtube.com/watch?v=GNAljJyYtZc

reportages JFG-FP © 2012

Podcast_passeurs/Podcast_passeurs.htmlPodcast_passeurs/Entrees/2010/7/11_Theodore_Porte.html

le reportage sur Théodore Porté

Jacques Gandebeuf, ancien éditorialiste du Républicain Lorrain, se penche lui aussi sur ce trou de mémoire qu’est devenu Novéant. Il est retourné voir Simone Schihin, née Lhuillier, qui en 1995 lui avait livré un témoignage bouleversant. Il nous délivre un très bel article sur cette tragique mémoire novéantaise.