POURNOY LA CHETIVE

Un village lorrain porté disparu.


par Francis Petitdemange



Préface de Jean LAURAIN


Le récit que nous propose Francis PETITDEMANGE est à la fois un véritable travail d’historien et un précieux document pédagogique.


Un véritable travail d’historien par le sens du détail concret, le souci de la vérité objective allié à un amour profond de la terre natale, s’il est vrai, comme le dit Michelet, qu’on ne peut pas raconter l’histoire sans la revivre et sans aimer d’une certaine façon ses acteurs ; il n’y a pas d’histoire neutre et froide. Et ce récit authentique est en même temps chargé d’émotion palpable à chaque ligne par le lecteur le plus sérieux et le plus impassible.


Un précieux document pédagogique aussi par l’ouverture sur l’avenir caractéristique d’un auteur qui est non seulement historien mais enseignant et éducateur s’adressant aux jeunes générations. Aucun mot de haine et de revanche vis-à-vis de l’occupant allemand, pourtant honni par la population lorraine, écrasée, expulsée, humiliée au long de trois guerres successives, cette population qui, comme le dit Kipling "se met à rebâtir sans un geste, sans un soupir ", dans la ténacité silencieuse si propre au tempérament lorrain. Quelle leçon pour les Jeunes d’aujourd’hui qui, élevés parfois dans la facilité, n’ont pas appris le courage de se battre et de vivre avec l’effort constant, nécessaire à la poursuite d’un idéal qu’on s’est forgé soi-même !


Oui, un très beau récit qui réunit tous les éléments d’une éducation à la paix : lutter contre l’oubli mais préparer, au-delà de la réconciliation franco-allemande, à une véritable coopération au sein de l’Europe unie après trois guerres fratricides, créer une mentalité de paix faite de volonté et d’intelligence puisque, comme le dit l’Acte constitutif de l’UNESCO : "Les guerres naissant dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes qu’il faut élever les défenses de la paix".



Jean LAURAIN


Ministre des Anciens Combattants sous François Mitterrand, député de Moselle, Jean Laurain s’est engagé comme volontaire en 1942 dans les forces armées de la France libre. Il est l’initiateur de nombreuses manifestations à la mémoire des résistants de la Secnde Guerre mondiale.

Pournoy la Chétive

Un village lorrain porté disparu.

de Francis Petitdemange

troisième édition. - 25€

en vente à

« la chaîne de la mémoire »

32, rue de Bury

57 420 POURNOY-LA-CHETIVE

voir autre lien:

Pournoy, la libération