Le Mémorial de  l'Alsace-Moselle

La Moselle s’est associé à l’Alsace pour édifier à Schirmeck, le mémorial consacré à l’histoire de l’annexion des trois départements lors des périodes 1870 et 1918 et 1940 et 1945. Ce mémorial consacre 2000m2 à la mémoire des Alsaciens et des Mosellans. Nous sommes allés le visiter! 

Habillé de verre et bardé  d'acier , sa casquette est en porte à faux dans le vide.  Le bâtiment de 2000m2 est impressionnant.

Au bout du promontoire, vous vous trouvez  au dessus des toits de Schirmeck.

A l'horizon, sur son éperon, vous  appercevez le sinistre camp du Struthof, ou on a inauguré dernièrement, le "Centre Européen du Résistant-Déporté"

Une fois à l'intérieur et  muni d'audiophone vous pouvez commencer la visite. La première  salle rappelle les conditions de l'annexion des trois départements.  Une salle haute et immense où sont accrochés des dizaines  de portraits de Lorrains et d'Alsaciens ayant connu ces périodes.  La technique est au point, au fur et à mesure qu'on s'avance,  les commentaires se font entendre au creux de votre oreille

On est mis en situation. Le commentaire, peut être un peu trop dense pour des profanes, vous accompagne au long de couloirs qui vous mènent à  de nombreuses salles. Une pour le conseil de révision  où trône une table de six mètres sur laquelle des  casquettes figurent les autorités allemandes, une pour  le service de l'arbeitsdienst, une pour les restrictions imposées  aux religieux ...etc.

Puis encore des couloirs où ont été  recréés une casemate de la ligne Maginot, le Fort  de Queuleu...etc. Bien évidemment des télés  partout avec des films d'archives.

La reconstitution d'une salle d'attente  de gare est remarquable de vérité. On en sort pour  se retrouver sur un quai de gare ou se rouve des wagons d'époque.  Des écrans diffusent simplement des témoignages  qui parlent des expulsions, évacuations et déportations,  pas besoin de commentaires, ça suffit. On dirait que c'est  votre voisin qui parle.


Puis, une allée affiche sur 15m  de linéaire des noms de rues en français et allemand.  Sur écrans géants, Hitler vitupère et crache  dans son micro devant une foule innombrable. C'est toujours aussi impressionnant ! Cette salle drapée de bannières nazies fait froid dans le dos.


Le circuit est de plus en plus sombre,  on chemine sur des passerelles ou les documents sont disposés  sur des mains courantes, c'est ici qu'on remarque la filière  des passeurs de Novéant, la visite se termine  dans le noir et dans un immense espace consacré à  la libération. Explosions, éclairs se succèdent.  On remarque tout de même deux documents consacrés  aux têtes de pont de Dornot et Arnaville


Conclusion: une belle réalisation  qui mérite le détour. Surtout que pour y aller  à partir de Metz ou de Nancy, les petites routes touristiques de la Sarre Rouge ou Blanche vous émerveillerons . Au Donon, vous marquerez une pose au monument des passeurs.

JF Genet


retour sommaire   »»»»»»»Struthof_CEDR_Diaporama.htmlStruthof_CEDR_Diaporama.htmlStruthof_CEDR_Diaporama.htmlSommaire.htmlshapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1shapeimage_1_link_2shapeimage_1_link_3
e-Storial de la frontière lorraine   
(prononcez i-storial)

la filière  des passeurs de Novéant