e-Storial

de Lorraine

e-storial de Lorraine
un site de Jean-François Genet
 mise à jour:  mars 2012  -


Sommaire.html
 
La marche des passeurs s’est vue adjoindre en 2011, un volet artistique qui a remporté un énorme succès ! Le chemin artistique mis en place a vu un bon millier de participants arpenter les pentes du Rudemont à partir de Novéant (57) et rejoindre Arnaville (54), profitant des lectures et des oeuvres parsemées tout au long du parcours.  Le résumé en images et vidéo à partir de notre page sommaire ……  aaaa









Cette année,  il est temps  de faire le bilan de cette décade  de  manifestation sur  le thème des passeurs ……  aaaa



Une décade de remémoration !
Nous avons commencé depuis 2009 un voyage temporel à rebours à travers l’histoire de notre région. Le calendrier veut que nous sommes entrés depuis septembre 2009 dans le soixante dixième anniversaire  de la déclaration de guerre de 1939, nous évoquerons à tour de rôle: la drôle de guerre;  la débâcle; les expulsions, l’occupation puis la libération. En 2014, la première guerre mondiale prendra le relais à un siècle de distance, et ce jusque 2018…

Nous n’oublierons pas toutefois d’évoquer la guerre franco-prussienne de 1870 qui fut le déclencheur de tous les malheurs de notre région. Evidemment, à la vitesse de nos capacités à mener tant de projets sur plusieurs fronts. Nous n’exclurons pas non plus des incursions sur des périodes plus lointaines… Par exemple, du pont de Novéant-Corny, révolutionnaire dans sa conception de 1837, à l’actuelle centrale photovoltaïque de Toul Rosières, complètement futuriste.

la suite en page  SOMMAIRE…… aaaaSommaire.htmlSommaire.htmlshapeimage_4_link_0

Attention

ce site est en train de migrer vers un autre hébergeur

possibilité de perturbations

principale mise à jour

Novéant porte du grand Reich,
La plupart  des trains de déportés sont passés par Novéant ou une halte était prévue. Les témoins racontent ce qu’ils ont vu et vécu.

- 
Sommaire.html

Printemps 2012.

La marche  des passeurs